Cosquer 30 ans de recherches

Dernière mise à jour : 13 juin

Déclarée en 1991, la grotte Cosquer, site préhistorique orné unique au monde, présente plusieurs centaines d’entités graphiques gravées ou peintes : animaux dont des représentations marines uniques dans l'art pariétal (phoques, pingouins), mains, signes, etc...

Fréquentée durant des millénaires entre - 32 500 ans et - 19 000 ans, du Gravettien ancien jusqu’à l’Epigravettien ancien, la cavité a été partiellement noyée lors de la remontée du niveau marin post-glaciaire à partir de -9000 ans. Moins d’un quart de la cavité reste aujourd’hui exondé. En septembre 1991, juste avant la déclaration de découverte, un triple accident mortel a tragiquement démontré les difficultés et les risques liés à son accès en plongée souterraine.

Depuis, plusieurs campagnes d’études et de travaux se sont succédées, collectant une importante masse de données. L’équipe de la DRAC PACA (ministère de la Culture) intervenant dans la cavité s’attache à la documenter au mieux dans ce contexte de travail contraint. Il s’agit prioritairement de sauvegarder un maximum d’informations face à plusieurs aléas : l’élévation de la mer liée au réchauffement climatique, la pollution marine et la fragilité structurelle du site associée à une sismicité active.

Le film : Projection en avant-première de 26 mn du documentaire primé au festival du film d’archeologie d’Amiens Les mystères de la grotte Cosquer. Il retrace avec émotion les 30 ans de défis auxquels ont été confrontés l’équipe pour accéder, étudier et sauvegarder ce patrimoine archéologique unique au monde.

Conférencier : LUC VANRELL, responsable scientifique de la grotte Cosquer auprès du ministère de la culture, archéologue, plongeur, photographe, découvreur de nombreuses épaves dont la plus connue est celle du P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry.

Livres : "les dossiers d'archéologie n° 408 : la grotte Cosquer, 30 ans de recherches"; "La grotte Cosquer révélée", ed. Synops.

En savoir plus sur le conférencier



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout